Phendaï
ផែនដី
ផែនដី
De la France au Cambodge par la Terre
Se rendre au Cambodge pour aller y soutenir l'éducation des filles sans prendre l’avion et en faire un documentaire…
C’est le pari fou du projet Phendaï !
Jeunes ingénieurs en quête de sens, nous avons passé 6 mois au Cambodge en 2024 pour travailler à un projet humanitaire et environnemental avec une association locale. Depuis, nous brûlons d'envie d'y retourner, mais prendre l'avion et consommer l'intégralité de notre budget carbone annuel en 24h nous semblait inenvisageable.
“Phendaï”, vient du mot “Terre” en Khmer, pour désigner l’aspect à la fois social et environnemental du projet : en voyageant, non pas “par les airs”, mais “par la Terre”, nous espérons mettre en avant de nouvelles manières de voyager, moins émettrices de CO2 que l’avion et avec un objectif humain et environnemental une fois arrivé à destination.
Phendaï c’est ainsi 15 550 km de train, bus ou auto-stop dédiés à questionner et documenter une forme de mobilité plus durable. Par le prisme des enjeux environnementaux, ce projet vise aussi à interroger notre regard de jeunes ingénieur.e.s sur le monde et sur notre rôle dans la société. C’est une aventure qui allie humanitaire, rencontres et environnement, qui éveille les consciences, et qui par-dessus tout appelle au voyage hors des sentiers battus.
C'est la distance qui sépare la France et le Cambodge
C'est la quantité de CO2eq évitée en parcourant cette distance en train ou en car plutôt qu'en avion
C'est le nombre de pays que allons traverser le long de notre trajet
Pour se rendre au Cambodge depuis la France, nous emprunterons la mythique route de la soie : En deux mois, nous traverserons l'Europe et la Turquie jusqu'en Géorgie, nous traverserons le Kazakhstan et la Chine, puis nous mettrons le cap plein sud pour finalement atteindre le Vietnam et le Cambodge !
Ce trajet se fera sans avion, ou presque. Pour des raisons géopolitiques auxquelles nous ne pouvons rien, le contournement de la mer Caspienne semble aujourd'hui compromis (passage obligatoire par la Russie au nord et par l'Iran au sud). Sauf en cas d'arrêt de la guerre en Russie, le survol de la mer Caspienne (500 km, en rouge ci-dessous) sera la seule entorse à notre objectif. Alors que cette portion ne représente que 4% de notre trajet, l'impact carbone associé représentera presque un quart de nos émissions totales.
Les préparatifs sont en cours !
Au fur et à mesure du voyage, des étapes et des tournages nous vous partagerons en photos nos aventures, découvertes et impressions.
Rendez vous en janvier 2026 pour le grand départ !
International impact est une ONG française, reconnue d’intérêt général, qui accompagne les organisations solidaires afin d’optimiser leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.
Cette ONG-support soutient le projet Phendaï depuis sa création
L'association Toutes à l'école propose une scolarisation de haut niveau aux petites filles les plus démunies de la région de Phnom Penh, au Cambodge.
C'est cette association que nous allons soutenir pendant 6 mois sur place.
Via son dispositif de soutien aux projets étudiant, le Crous de Versailles accompagne Phendaï en fournissant une aide pour l'achat de matériel vidéo et en facilitant la diffusion du film sur les campus des universités rattachées.
On the green road est une association de voyageurs engagés, qui prône une forme de voyage lente, plus apte à la rencontre et plus respectueuse des écosystèmes. Elle constitue un accompagnement solide pour Phendaï, sur la logistique et l'organisation du voyage, mais aussi sur la création du documentaire.
Si vous souhaitez nous soutenir vous aussi, toutes les informations détaillées sur notre projet se trouvent sur notre plaquette descriptive, que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous !
Vous pouvez également participer à la cagnotte HelloAsso du projet afin de financer certains besoins du documentaire et en devenir co-producteur !
Réaliser un documentaire indépendant est un challenge tant lors des phases de tournage que de diffusion et bénéficier de votre soutien a énormément d'importance pour nous.
N'hésitez pas à la diffuser autour de vous. Parler de nous est le plus beau cadeau que vous puissiez nous faire !
Un immense merci !
Contactez nous à l’adresse phendai.association@gmail.com