Jeunes ingénieur.e.s de CentraleSupélec et de l’école des Mines de Paris, nous avons tous deux choisis d’orienter nos carrières d’ingénieur.e.s en faveurs de l’environnement, en accumulant les expériences dans les domaines de l’énergie et de l’eau.
Parmi nos expériences des plus marquantes figure certainement notre travail, dans le cadre d’une année de césure, au sein de la “Green Team” de l’école humanitaire Happy Chandara, au Cambodge.
Sensibilisation à la question environnementale et au tri des déchets, installation de filtres à eau et de filets d'ombrages, végétalisation du campus : nos missions au sein de cette école gérée par l’ONG “Toutes à l’école”, accueillant les filles des familles les plus défavorisées de la région, étaient aussi intenses que variées.
Amateurs de voyages et d’aventures, mais également soucieux de notre impact environnemental, nous nous sommes mis au défi d’y retourner pour y continuer nos missions pendant 6 mois de nouveau, mais cette fois sans avion.
Créée en Juin 2025 pour notre projet de voyage au Cambodge en 2026, l’association éponyme du projet - Phendaï - a pour but de promouvoir le “slow travel”, ou la mobilité durable. Derrière ces termes, nous comprenons le fait de voyager en utilisant des moyens de transports alternatifs à l’avion, plus lents mais moins polluants, et notamment le train.
Cette promotion est faite de manière concrète, en soutenant directement des projets de voyage sobres et solidaires, comme celui qui vous est présenté ici, mais aussi de manière indirecte en diffusant les témoignages, images, vidéos et audios recueillis pendant les voyages.