Phendaï, c’est par nature un projet humain et environnemental, positif et inspirant, qui a le potentiel de parler à tous. Pour cette raison, réaliser et diffuser un documentaire de qualitée professionnelle est une opportunité de toucher un large public et de faire de ce projet une source d’inspiration.
L’objectif du documentaire est premièrement de mettre en lumière une initiative vertueuse pour l’environnement et une nouvelle manière de voyager, en diffusant une forme d’écologie positive. Plus personnellement, en documentant nos impressions et nos réflexions au cours du voyage au travers de nos regards de jeunes ingénieur.e.s du secteur de “l’environnement”, il vise également à remettre en perspective nos rôles et notre “utilité” dans la société.
Dans un moyen métrage d’une quarantaine de minutes, mêlant plans en mouvement, recueillis spontanément au cours du voyage et plans fixes, plus formels et scriptés, seront abordés divers sujets : conscience environnementale, mobilité, quête de sens en tant qu’ingénieur.e.s...
Au fil des rencontres, spontanées dans le train, improvisées au bord d’une route, ou prévues à l’avance dans les villes où nous ferons des étapes, nous filmerons nos réflexions personnelles et interviewerons des inconnus pour leur poser quelques questions dont nous verrons peut-être (ou pas) évoluer les réponses au fur et à mesure du voyage…
Avec toute l’incertitude qu’impose un voyage en train, nous documenterons les initiatives locales que nous trouverons sur notre chemin et les problématiques concrètes de nos interlocuteurs.
Notre documentaire sera un mélange entre journal de bord et recueil de témoignages, rythmé au gré des rencontres fortuites et inattendues d’un voyage en train à l’autre bout du monde.